BAL 2 NUITS
LES BALS
Voici un duo qui croise les timbres, les cordes et les langues comme des lignes sur un
territoire, reliant des répertoires cueillis entre le Quercy et le Massif Central. Dans un univers
sonore empreint de modalité, les fifre, banjo, violon et chants viendront faire jaillir des éclats
de ces airs populaires au rythme des frappés sur le sol. Bourrasque est une histoire de relation, musicale et sensible, d’une complémentarité et
d’une intensité propres à la forme du duo. Si les deux musiciennes se retrouvent notamment
par leur goût des musiques issues de cultures populaires et d'un désir d'appréhender le
musical comme témoin d'une manière plus large d’être monde, c’est le faisceau des musiques traditionnelles du Massif Central qui les réunira définitivement. Dès lors, ellescreusent ce sillon, fabriquant une musique à laquelle d’autres éléments tels que la langue occitane, le rapport au corps et à la danse, ou encore l’intensité d’affects collectifs contribueront à densifier cette matière. Cette relation dynamique constitue alors un terreau propice à l’expression musicale, projetant devant elle un vaste champ d’expérimentations.
Marthe Tourret : violons, voix, pieds
Elisa Trebouville : banjo, voix, électronique
https://youtu.be/5MMUA961rI8?si=uqF0ox2Pxn2zyLYR
Dirty Caps’, c’est l’histoire de trois hommes qui ont mis tout leur amour et tout leur savoir-faire en commun pour nous offrir le meilleur de leurs terroirs, de la Bigorre au Quercy en passant par les Landes. Dirty Caps’, c’est d’abord une aventure humaine au service d’une passion commune : la musique, mais c’est aussi l’expression d’un territoire aux mille et un paysages. Dirty Caps’, c’est un esprit de liberté qui n’a de cesse de virevolter tel un danseur de bourrée ou de branle. Dirty Caps’, c’est un bal qui reflète une tradition vivante, sans cesse enrichie par l’innovation au service de la qualité et de la typicité du son.
Mickaël Vidal : chant, clarinette
Clément Rousse : accordéon diatonique, planche
Victor Dreyfus : violon
https://youtu.be/W6cvvTWmWtc?si=cw9LTTbAWhkbwo7A
De compositions en revisites d'airs traditionnels, Bargainatt vous invite à la découverte de son univers à la fois moderne et authentique. Les musiciens puisent leurs inspirations dans les danses de diverses régions de France qui lui tiennent à cœur, tout en essayant de respecter au mieux les subtilités et traditions de celles-ci. De l'Auvergne à la Bretagne, en passant par le Poitou et la Gascogne, Bargainatt vous propose un voyage aux multiples couleurs et influences, plein d'énergie et de fraicheur.
Camille Stimbre : Violon, chant
Youmi Bazoge : Violon, chant
Léon Olivier : Accordéon Diatonique, chant
Noé Bazoge : Violoncelle, chant
https://youtu.be/pENHGrwkfVo?si=6P1E1XW_HT5Zt_vZ
Saraï, "je serai" en occitan-provencal est un ode à tous les possibles. Le trio invite à la danse au travers de poésies féminines occitanes allant du Moyen-âge à nos jours. Un savoureux mélange de compositions inspirées par les danses gasconnes, provençales et de bal folk. Après un premier opus concertant, dont l'album est sorti début 2024, le trio continue son travail de collectage et de création avec ce nouveau répertoire dansant.
Baltazar Montanaro : violon baryton
Sophie Cavez : accordéon diatonique
Juliette Minvielle : chant, percussions
https://youtu.be/SJEB77YAGEY?si=xU7GeJsRc__hZzNi
La Veillée, c’est le moment où tout le monde se retrouve. Jeunes, vieux, tous dans le salon, la grange, ou au coin du feu, on chante, on parle. Parfois les pommes cuisent, parfois les jeunes dansent, parfois lesbouteilles se vident. C’ est cette atmosphère que nous avons voulu retranscrire à travers notre nouvel album. Ce moment de la soirée propice à la musique et à la convivialité. Pour cela, nous sommes allés chercher dans les recueils de collectage du Centre France, de la façade Atlantique ou du Québec les chansons du quotidien, les récits fabuleux. Nous proposons ainsi un opus qui, à travers les histoires, les anecdotes, les mots des bergers, des soldats, des bambocheurs, fera entrer chacun de plain-pied au cœur de la veillée.
Martin Huygebaert : Guitare, bouzouki, chant
Laure Gagnon : flûte traversière, chant
Olivier Catteau : accordéon, clarinettes, chant
Florian Huygebaert : bodhràn, guitare, podorythmie, chant
Hubert Fardel : contrebasse, basse
Soazig Hamelin : violon, chant
Dans la continuité de la célèbre formule vielle/cornemuse/accordon, ce trio revisite et alimente l'univers des musiques traditionnelles du Centre de la France.
Influencés par leurs différents parcours, leur musique est emprunte de couleurs jazz, pop et rock.
Benjamin Meunier : vielle à roue
Rémy Villeneuve : cornemuses, clarinette
Fabien Villeneuve : accordéon chromatique
https://youtu.be/dV8SxsfP6lk?si=BwrbWh0TSsvFr4A3